Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez  TILOISIRS !
25 juin 2012

céramique d’art, au cœur de mon Italie

En me baladant sur les blogs de chines et  brocantes, parmi les objets exposés, je remarque souvent des pièces anciennes de vaisselles françaises, caractérisées par un style de dessin, couleur et  décor qui les rendent  particulières  et recherchées.
Il s’agit de la vaisselle de Digoin.

Comme celle dégotée par
ma copinette (ritalienne comme moi Se tordre de rire) Armella
du blog Tous mes jours sont des adieux,
ici

chine juin 2
Photo prise sur le blog de Armella

  Ou  parmi celle admirée chez France
de Elle a le fil et elle a tout compris, ici

broc de cop
Photo prise sur le blog de France

Du coup la vue de toute cette belle céramique m’en évoque  une autre que je connais dès mon plus jeune âge et que  j’affectionne tout particulièrement.

J’aimerai vous la faire découvrir,
elle est fabriquée à

CASTELLI

Castelli A    Castelli

Typique village  de la “provincia diTeramo (TE)” dans la Région des Abruzzes en Italie.

ooOoOoo

**Petite leçon de géographie italienne**


Abruzzo   Abruzzo e Provincie

Comme on  peut le constater sur ces cartes,
la Région des Abruzzes
(malheureusement connue en France pour le tremblement de terre en 2008)
se situe au centre de la botte italienne,
à la droite de la Région Latium (Lazio) où se trouve Rome la Capitale.

L’Abruzzo est composé par 4 départements (Provincie) :
celle de Aquila (AQ) chef-lieu de Région, de Teramo (TE), de Pescara (PE) et de Chieti (CH) qu’on prononce “quiéti”,
et donne sur la Mer Adriatique.

Parco Nazionale d'Abruzzo
Parco Nazionale d’Abruzzo

C’est une région pour la plus part montagneuse, parcourue par la chaine des Apennins Centraux et qui abrite le Grand Parc National.
Une grande réserve, de plus de 8000
espèces végétales et animales différentes, réputée pour son importante biodiversité.
Pour de plus amples renseignements, je vous invite à cliquer ici   logo Ente Nazionale Turismo Abruzzo

 

Je disais donc…

Immagine di Viaggio in Abruzzo

Castelli est un village d’environs 1500 habitants, perché sur des hauteurs boisées aux pieds des Apennins dont le Gran Sasso, qui en est le pic principale avec ses 2912m., domine l’ensemble du paysage.

Gran-Sasso d'Italia
Gran-Sasso d’Italia
Castelli vit principalement de tourisme et de l’artisanat locale dont 
la tradition est la passion pour la Céramique d’art (Majolique) est transmise depuis  le Moyen-Age par les familles, le Musée de Céramique et l’Ecole de l’art de la Céramique du village . 

 Catelli ICastelliII 
Castelli III
Castelli

Dans chaque ruelle de Castelli en effet, on peut  rencontrer des boutiques et/ou  des laboratoires de céramiques qui  intègrent souvent le domicile des  propriétaires .

Le village qui porte des origines étrusques et romaines doit sa notoriété aux moines bénédictins qui , installés à partir du XII siècle,  apportèrent la connaissances de la Céramique en  transmettant leur technique,  utilisée encore aujourd’hui et qui  est le symbole de Castelli.

Petit étude sur la Céramique

Par ce terme on dessine l’ensemble des objets fabriqués à base d’argile, suite à un processus  de transformation par cuisson 
à températures variantes de 600 à 1350° .
 

Selon la composition , la cuisson, le façonnage de l’argile et le type d’enduit vitreux utilisé pour l’imperméabiliser, on peut classer la céramique d’art en 4 grandes familles :

les terres cuites et terres vernissés
les faïences ou majoliques
les grès
les porcelaines



Les maïoliques de Castelli

La céramique de Castelli est marquée dans son évolution artistique par trois types de figuration. La plus ancienne est certainement celle  qui représente les paysages rustiques peints en jaune et en vert. Ensuite , les profiles d’hommes et de femmes typiques du XVIII siècle (Settecento). Les paysages en bleu et les décors florales sont par contre plus récents.

Immagine Saca Ceramica d'arte Castelli Saca ceramica d'arte

Autrefois, les pièces de style renaissance et baroque étaient  particulièrement recherchées par les cours et la noblesse. 
De nos jours, tous ces styles participent à la fabrication  de  produits divers, peints à main levée, qui vont de la vaisselle aux objets de décoration pour la maison.

Saga Ceramica d'arte dei Castelli

D’autres images de Castelli peuvent être admirées ici

Pour en connaitre d’avantage ou pour vous donner
un avant gout de voyage Clignement d'œil
  en français, voir le portail de l’Office du Tourisme  ici

en anglais, ce vidéo concernant une collection privée de Céramique d’Art de Castelli , pour la beauté des yeux

  

en italien, un reportage très bien fait (que j’ai eu du mal à partager  directement et que je vous invite à aller voir en cliquant sur le logo LINEA VERDE de l’émission RAI ci-joint)  afin de vous transporter au plus proche du quotidien de ce ‘peuple fort et gentil’ .

linea verde émission RAI.it

 

 

J’espère

que vous avez apprécié ces quelques informations
et que j’ai pu vous faire partager, avec ce billet ,
un peu de mon Amour pour cette Région et
pour cette céramique d’art  aussi.

Je vous souhaite une bonne semaine remplie de soleil Se tordre de rire

Tina

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je rêve d'aller en Italie, j'adore les pizzas mais pas que... j'ai travaillé avec des Italiennes lors de mon séjour à Londres (il y a pleins pleins d'années), des filles super !!!! je te souhaite une très belle journée !!!!
M
Impossible de lire ton billet sans voir une boule dans la gorge surement de la nostalgie... Tant de souvenirs si chers à mon coeur... <br /> <br /> Ta famille qui nous a accueillit avec tant de chaleur. Le soir manger LA glace sur la petite place du village pour le plaisir de tous se retrouver. Les odeurs, les merveilles à regarder, à manger, à visiter... Ta si belle langue natale a écouter chanter.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi un des plus beau souvenir de ma vie sorellina.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous as offert avec ta moitié le plus beau baptême qu'il aurait pu exister pour notre fils... Non seulement vous êtes devenus les parrain et marraine de notre enfant mais en plus tu nous as fait vivre un rêve en nous invitant en Italie près des tiens.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ce billet est mon billet chouchou parce qu'il me fait pétiller le coeur de joie.<br /> <br /> J'aimerais tant que tu en fasses encore beaucoup d'autre des billets comme celui-ci, il a encore tant à raconter sur ton si beau pays... <br /> <br /> <br /> <br /> Bon j'espère que tu as entendu mon message subliminal sorellina ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <3 <3 <3
T
Magnifique balade, si bien détaillé ! Cela m'a transporté de si bon matin..., j'ai adoré !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
N
Merci pour cette petite visite italienne, petit village très pittoresque qui donne envie d'évasion artistique, en dégustant une bonne gélati, entendre cet accent chantant que j'affectionne tout particulièrement, tu vois j'mis vois déjà .........belle journée, bi'z@us°°
M
Whaou !!!! Félicitations !!! Curieuse de tout comme toute marmotte qui se respecte, je suis admirative de ce superbe reportage qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses ! L'Abruzzo est dans nos projets de petits voyages de 3/4 jours depuis plusieurs années ...on finira bien par y aller un jour !<br /> <br /> La vaisselle Digoin me rappelle les repas chez mess grands-parents !<br /> <br /> Bisoux !
Bienvenue chez  TILOISIRS !
Publicité
Bienvenue chez TILOISIRS !
  • Lieu d'échange et de partage. Où sans prétention aucune,je prends le temps de vivre, découvrir, divulguer mes passions et ce que j'apprecie le plus parmi l'art et l'artisanat. MERCI POUR VOS VISITES ET VOS GENTILS MESSAGES! Tina
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 394
Publicité