Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez  TILOISIRS !
19 juillet 2012

Mon soleil de légumes!

A défaut d’une belle météo, plus qu’incertaine pour un mois de Juillet,
j’ai décidé de vous faire partager quelques rayons
de mon soleil
avec cette recette de légumes, riche en saveurs et en couleurs.

LA CAPONATA

caponata siciliana

On ne bronze pas avec,
mais moi,
je me régale!

Il existe plusieurs versions de cette ancienne recette
italienne, de Sicile 
voilà celle que j’ai fait lors d’un barbecue entre Amis.

Ingredienti Caponata Siciliana

Pour 4/6 personnes, il faut:

- 3 aubergines et 3 tomates
- 2oignons et  2 branches de cèleri 
- 4 cuillerées d’olives vertes ou noires dénoyautées
- 1 cuillerée à soupe de raisins secs
- 2 cuillerées à soupe de pignons
- 1 cuillerée à soupe de câpres 
- 2 cuillerée à soupe de vinaigre rouge 
(ou balsamique  sans ajout de sucre, ou pas du tout) 
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
(j’évite Clignement d'œil)
-Huile d’olive
- 1 poêle anti-adhésive

 

Après avoir fait poêler les aubergines coupées en dés
(d’environ 2 cm de côté)  en plusieurs fois dans de l’huile d’olive en remuant souvent jusqu’à ce qu’elle réduisent et soient tendres.
(Clignement d'œilc’est une version plus light de la recette originale qui, en revanche, est faites avec les aubergines frites dans un bain d’huile).
Je sale et je réserve. 

Dans la même poêle (anti-adhésive) je fais revenir les oignions émincées, pendant 2 ou 3 minutes.

J’ajoute les aubergines précuites,
le cèleri (préalablement ébouillanté dans l’eau salée)
puis les olives, les câpres, les raisins secs, les pignons et à la fin ,
les tomates coupées en dés.

Je mélange et je laisse cuire pendant quelques minutes à feu doux après avoir rajouter quelques feuilles de basilique ou de la ciboulette . 
Clignement d'œilOn peut servir la Caponata tiède ou à température ambiante en garniture, sur un crostino, sur une bruschetta
ou bien avec des pâtes
( je suggère des ‘Casarecce siciliane’ Barilla, cuites al dente)

P.S.: On peut terminer cette recette en versant dans la poêle le vinaigre balsamique (ou le vinaigre avec le sucre) et en faisant  revenir que
lques minutes supplémentaires la Caponata, à feux doux.

Image cuisine “delizioso!!”

 

J’aimerai bien connaitre votre avis,
si vous avez l’occasion de la déguster.

Pour le moment, je termine ce billet que j’ espère il soit suffisamment ensoleillé
en vous souhaitant une très bonne soirée ,

Tina

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J’espère te retrouver parmi nous en 2013 je me permets de te souhaiter une douce année!! Joie ,santé et bonheur pour toi et ta petite famille<br /> <br /> Baciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> Patricia
E
Hummmm!!! j'en profite aujourd'hui pour te souhaiter à toi et les tiens une belle et heureuse nouvelle année qu'elle t'apporte pleins de belles choses.........bi'zous***
S
TOUT CE QUE J AIME !!!
T
Mais elle paraît extra cette recette, je la garde sous le coude ! Merci Tina
P
Coucou Tina ,je pense pouvoir exécuter ta recette "pas à pas" je crois avoir tous les ingrédients même le soleil!!!!!!!!!!Baci douce journée et très agréable week end sous le ciel de Paris
Bienvenue chez  TILOISIRS !
Publicité
Bienvenue chez TILOISIRS !
  • Lieu d'échange et de partage. Où sans prétention aucune,je prends le temps de vivre, découvrir, divulguer mes passions et ce que j'apprecie le plus parmi l'art et l'artisanat. MERCI POUR VOS VISITES ET VOS GENTILS MESSAGES! Tina
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 400
Publicité