Grâce à vos commentaires, j'ai apporté à ce tuto quelques corrections  et rajouté des compléments afin d'en faciliter la compréhension et vous permettre de mieux papillionner.

Ti-merci 

pour vos commentaires & très bon crochettage!!

                                                    papillon rouge crochet signeClic ->  Diagramme_papillon_crochet        

  TUTO PAPILLON AU CROCHET 

Points utilisés : chaînette ou maille en l’air = ml.; bride= br. ; maille serrée= ms.; maille coulée=mc.

 

1er tour: Commencer par faire un 'cerclemagique' et démarrer le 1er tour par 3ml. en guise de première bride, ensuite continuer avec 1ml, 1br, 1ml, 1br jusqu'à totaliser 16br. et 16 ml.

Terminer le 1er tour avec la 16ème ml. accrochée, au bout des 3ml initiales, par une mc. Serrer le « cercle magique » en tirant le bout de fil de démarrage. ( Perso, à ce point, je noue le bout du fil  de demarrage, qu'on tire pour serrer, au bout qu'on utilise pour avancer et sans enlever le crochet du travail. Ca me permet de bloquer le cercle obtenu et de faciliter par la suite le pliage du futur papillon)

2ème tour: Démarrer 1 ms dans l’arceau formé par la ml. du tour précédent. Ensuite faire 3ml. et 1ms. dans l'arceau suivant; 7ml. et 1ms dans l'arceau suivant . Continuer ainsi tout en alternant les 3ml et 1ms aux 7ml et 1 ms, jusqu'à terminer le tour par une mc. accrochée au bout de la ml initiale. (On obtiendra donc 8 arceaux de 7ml alternés aux 8 arceaux de 3ml

3ème tour: Démarrer 1ms dans l'arceau des 3ml, continuer avec une série de 5br + 1picot (3ml renfermées par 1mc. sur le bout de la dernière br.) + 5br à l'intérieur de l'arceau de 7ml. Répéter 1ms dans les 3ml suivantes et une autre série de 5br +1picot 5b dans les 7ml jusqu'à la fin du tour. Terminer par par une mc. accrochée à la 1ère ms du début. On obtiendra ainsi une fleur à 8 pétales.

Plier par la moitié la fleur obtenue, afin d'avoir deux pétales en verticale de chaque coté.

Ainsi , on aura terminé le papillon qu'on apprêtera selon ses propres goûts. Par exemple, avec une série de ml. (à nouer au centre, comme j'ai fait) pour dessiner le corps du papillon tout en laissant les fils du début et de la fin en guise d’antennes.

(d'après le tutoriel de Esperanza Rosas)

P.s.: à crocheter sans aucune modération... à bientôt,

Tina

le 22 Septembre 2011

P.s.: je serai ravie de savoir si votre 'envol' a bien réussi  ;)