Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez  TILOISIRS !
26 avril 2012

COMMENT FAIRE UN PAPILLON AU CROCHET

Grâce à vos commentaires, j'ai apporté à ce tuto quelques corrections  et rajouté des compléments afin d'en faciliter la compréhension et vous permettre de mieux papillionner.

Ti-merci 

pour vos commentaires & très bon crochettage!!

                                                    papillon rouge crochet signeClic ->  Diagramme_papillon_crochet        

  TUTO PAPILLON AU CROCHET 

Points utilisés : chaînette ou maille en l’air = ml.; bride= br. ; maille serrée= ms.; maille coulée=mc.

 

1er tour: Commencer par faire un 'cerclemagique' et démarrer le 1er tour par 3ml. en guise de première bride, ensuite continuer avec 1ml, 1br, 1ml, 1br jusqu'à totaliser 16br. et 16 ml.

Terminer le 1er tour avec la 16ème ml. accrochée, au bout des 3ml initiales, par une mc. Serrer le « cercle magique » en tirant le bout de fil de démarrage. ( Perso, à ce point, je noue le bout du fil  de demarrage, qu'on tire pour serrer, au bout qu'on utilise pour avancer et sans enlever le crochet du travail. Ca me permet de bloquer le cercle obtenu et de faciliter par la suite le pliage du futur papillon)

2ème tour: Démarrer 1 ms dans l’arceau formé par la ml. du tour précédent. Ensuite faire 3ml. et 1ms. dans l'arceau suivant; 7ml. et 1ms dans l'arceau suivant . Continuer ainsi tout en alternant les 3ml et 1ms aux 7ml et 1 ms, jusqu'à terminer le tour par une mc. accrochée au bout de la ml initiale. (On obtiendra donc 8 arceaux de 7ml alternés aux 8 arceaux de 3ml

3ème tour: Démarrer 1ms dans l'arceau des 3ml, continuer avec une série de 5br + 1picot (3ml renfermées par 1mc. sur le bout de la dernière br.) + 5br à l'intérieur de l'arceau de 7ml. Répéter 1ms dans les 3ml suivantes et une autre série de 5br +1picot 5b dans les 7ml jusqu'à la fin du tour. Terminer par par une mc. accrochée à la 1ère ms du début. On obtiendra ainsi une fleur à 8 pétales.

Plier par la moitié la fleur obtenue, afin d'avoir deux pétales en verticale de chaque coté.

Ainsi , on aura terminé le papillon qu'on apprêtera selon ses propres goûts. Par exemple, avec une série de ml. (à nouer au centre, comme j'ai fait) pour dessiner le corps du papillon tout en laissant les fils du début et de la fin en guise d’antennes.

(d'après le tutoriel de Esperanza Rosas)

P.s.: à crocheter sans aucune modération... à bientôt,

Tina

le 22 Septembre 2011

P.s.: je serai ravie de savoir si votre 'envol' a bien réussi  ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre joli tuto.comment vous envoyer une photo.<br /> <br /> Merci cordialement
S
Bonjour , <br /> <br /> J'ai encore envie de voler et c'est chez vous que celui ci est le meilleurs . Merci .<br /> <br /> Je m'ENVOLEEEEEEEEEE
N
Vraiment merci beaucoup pour ces explications claires. J'ai pu enfin faire mon premier papillon. Je prépare une composition pour ma nièce et souhaite mélanger ces papillons avec des plus petits. Je ne suis pas assez calée pour savoir comment faire pour que ces papillons soient plus petits, pouvez-vous m'éclairer ? D'avance merci.
M
Merci beaucoup ! Ce papillon est vraiment très joli et les explications limpides! C'était le rêve de tomber sur ce joli tuto, tout ce qu'il me fallait J'en ai fait 2 rose en coton perlé crochet 2 pour customiser un voilage pour le ciel de lit de mon bébé !! Connaissez-vous le crochet à la fourche pour faire des dentelles tour de coussin rideau etc?
J
merci pour le partage j espere faire aussi bien !
Bienvenue chez  TILOISIRS !
Publicité
Bienvenue chez TILOISIRS !
  • Lieu d'échange et de partage. Où sans prétention aucune,je prends le temps de vivre, découvrir, divulguer mes passions et ce que j'apprecie le plus parmi l'art et l'artisanat. MERCI POUR VOS VISITES ET VOS GENTILS MESSAGES! Tina
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 404
Publicité